Doit-on s’occuper de son jardin en hiver ?


L’hiver est une période difficile pour les jardins, car elle cause des dommages qui peuvent être impossibles à réparer. Il est donc important de se préparer à l’avance et lorsque la saison s’installe, un entretien régulier des végétaux est essentiel pour leur bonne santé. Voici quelques conseils qui vous aideront à préserver votre jardin au cours des mois froids.

Protection des plantes

Le plus important, lorsqu’on prépare un jardin potager pour l’hiver, est de protéger les plantes contre le gel. Les températures négatives peuvent endommager voire tuer ces dernières si elles ne sont pas couvertes. Vous pouvez utiliser une toile ou un voile anti-neige pour accroître la protection des plantes. L’autre possibilité consiste à installer une clôture autour de votre jardin afin d’empêcher le vent de souffler sur vos plants ou la neige d’y tomber. Si vous êtes un passionné de jardin potager, vous trouverez plus d’astuces pour en aménager ici .

Arroser avant le gel, mais fertiliser après

Un sol bien irrigué résistera beaucoup mieux aux changements brutaux de température qui accompagnent souvent l’hiver. Veillez donc à bien arroser votre jardin avant que le gel ne frappe. Cependant, assurez-vous également qu’il n’y a pas trop d’eau car celle-ci risque de former des plaques de glace autour des racines. Cela peut causer des problèmes à la croissance des plants. En ce qui concerne la fertilisation de vos plantes, faites-le de préférence après le gel. Si vous le faites avant, cela peut encourager la croissance et causer plus de dégâts que ceux dus au froid.

Quels sont les risques de ne pas s’occuper de son jardin en hiver ?

Bien que ce ne soit pas toujours facile par temps froid et avec des niveaux de précipitation élevés, entretenir son jardin pendant l’hiver est important. Décider de ne pas s’en occuper ou bien ne pas le faire correctement peut être à l’origine de graves problèmes à l’arrivée des belles saisons. Les principaux risques auxquels vous pouvez vous attendre dans ces cas sont :

La sécheresse

En hiver, le sol des jardins devient généralement très sec. Si vous n’arrosez pas de temps en temps le vôtre, il sera trop aride pour vos plantes et vos arbres, ce qui peut entraîner leur mort.

La germination incontrôlée des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont très résistantes aux conditions d’hiver et peuvent germer sans que vous le remarquiez. Si elles ne sont pas traitées rapidement, elles peuvent couvrir toute la superficie du jardin.

L’apparition de maladies

Certaines maladies qui affectent les plantes et les arbres peuvent être plus fréquentes en hiver en raison des températures plus fraîches et humides.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’intérêt de s’occuper de votre jardin lorsque les températures chutent, retenez que c’est une excellente activité relaxante.