Quels sont les 3 catégories d isolants thermiques ?


L’importance d’une bonne isolation thermique dans un logement n’est plus à démontrer. C’est une action qui a un impact positif sur la consommation énergétique de l’habitation. Cependant, malgré cette nécessité avérée, des interrogations subsistent sur le matériel utilisé par les professionnels pour réaliser une bonne isolation. Si vous avez aussi des questions à ce propos, découvrez ici les trois types d’isolant thermique qui sont utilisés.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux constituent les matériaux les plus utilisés dans les logements en Europe. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus sur leurs caractéristiques. Ils sont d’origine naturelle, mais subissent une transformation chimique dans un but de les rendre plus efficaces. Il existe plusieurs types d’isolants minéraux, il y a par exemple : la laine de verre, la vermiculite et la laine de roche.

Il convient de relever que le verre cellulaire est également efficace comme isolant thermique. C’est à partir de la poudre de carbone et du sable fondu qu’il est produit. L’argile expansée est aussi un excellent isolant acoustique. Toutefois, ses capacités sont limitées dans l’isolation thermique.

Même s’ils sont très efficaces, les matériaux minéraux présentent quelques points faibles. Ils peuvent pour la plupart, être détériorés par l’eau, raison pour laquelle ils reçoivent un traitement approprié. Aussi, pendant leur utilisation, les précautions doivent être prises pour éviter une intoxication.

Les isolants naturels

Il s’agit des isolants directement tirés de la nature. Ils peuvent par conséquent être d’origine animale ou végétale. Les isolants naturels sont les premiers à être utilisés par l’homme. Leur efficacité justifie leur usage de grande ampleur en matière d’isolation.

Il existe plusieurs types d’isolants naturels. Les plus utilisés sont entre autres :

  • la laine de chanvre ;
  • la laine de bois ;
  • la ouate de cellulose ;
  • la paille.

La plume de canard et le lin sont aussi beaucoup sollicités en matière d’isolation thermique. La laine de coton constitue un isolant léger. Elle est efficace aussi bien pour l’isolation thermique que phonique.

Les isolants naturels ont l’avantage d’être inoffensifs pour l’environnement. Pour cause, ils ont moins d’ingrédients chimiques par rapport aux autres types d’isolants. Aussi, ils ont des performances remarquables aussi bien dans l’isolation thermique que phoniques. De plus, les isolants de ce type sont assez nombreux et leur coût reste accessible.

Les isolants synthétiques

Les matériaux synthétiques sont obtenus au bout d’un processus pétrochimique dont l’impact environnemental n’est pas positif. Seulement leurs performances en matière d’isolation thermique restent inégalées et leur coût financier est faible. Les principaux isolants synthétiques sont le polyuréthane, le polystyrène et la mousse phénolique.

Le polystyrène expansé est égal utilisé en raison de son caractère polyvalent. Toutefois, il n’est pas indiqué pour les logements anciens.

Il faut relever que les isolants synthétiques ont une empreinte écologique très négative à cause des ingrédients polluants qu’ils contiennent. Ils doivent par conséquent être utilisés avec beaucoup de précautions. Ces isolants sont très sensibles au feu. S’ils s’enflamment, ils produisent une fumée particulièrement toxique.

Pour terminer, il faut savoir que les matériaux synthétiques sont moins efficaces dans l’isolation phonique d’une habitation. Dans la plupart des cas, ils sont accompagnés d’autres types d’isolants pour être efficaces.