Comment choisir son salon de jardin ?


Un jardin à la maison, c’est l’espoir de passer de beaux moments en famille à l’extérieur. Pour que cette partie de la maison soit cependant agréable à vivre, vous devez vous-même le rendre accueillant. Cela passe par la culture de plantes esthétiques, mais aussi l’adoption de mobilier pour installer les visiteurs. Si vous avez la chance d’avoir un jardin chez vous et que vous songez à y inviter un salon de jardin, cet article devra vous intéresser. Découvrez comment choisir cet élément de déco.

 

Le type de mobilier

Pour le choix de votre mobilier de jardin, vous devez savoir ce que vous voulez en faire exactement. Si vous avez l’intention de recevoir du monde pour partager des repas, une table rectangulaire ou circulaire avec des chaises tout autour est une bonne idée. Pour la boisson, un bar sera aussi le bienvenu. Si vous avez par contre juste besoin de vous rendre dans votre coin de détente pour profiter du bon temps, un banc de jardin ou un canapé sont vos alliés. Vous pourrez les installer près d’une piscine ou sous l’ombre d’une pergola. Rendez-vous et cliquez ici pour découvrir quelques types de salon de jardin.

 

 La matière de construction

Quel que soit le type de mobilier que vous envisagez d’adopter dans votre espace vert, le choix du matériau est primordial. Parce qu’il prend place à l’extérieur, la matière utilisée pour sa conception doit être durable, résistante aux intempéries et surtout assez facile d’entretien. Les matières qui remplissent ces conditions sont le bois, le métal, la résine ou le plastique. Le choix du matériau ne s’arrête pas encore là. Pour le bois, vous aurez par exemple le choix entre l’itauba, le teck, l’acacia ou le pin ou encore le pin. Si le métal est ce qui vous intéresse, vous allez encore devoir vous décider entre l’aluminium, le fer forgé ou l’acier galvanisé. Tout sera question de gout et de style.

 

Les dimensions du salon de jardin

Comme avec les meubles d’intérieurs, les dimensions sont à prendre en compte pour le choix de votre salon de jardin. Vous devez pour cela considérer en premier lieu les dimensions mêmes de votre jardin. Si l’espace est grand, vous avez la possibilité d’inviter de grands meubles. Dans le cas où l’espace est restreint, vous ne pourrez qu’opter pour des petits salons. Le nombre de personnes que vous invitez dans votre espace de détente peut déterminer lui aussi les dimensions de vos meubles.