Quels sont les travaux à effectuer dans son jardin ?


Vous voulez conserver l’aspect verdoyant et luxuriant de votre jardin ? Pour cela, il existe certains travaux importants à effectuer. Voici les plus essentiels.

Bêcher et protéger votre jardin

Pour que votre jardin soit en bonne santé à n’importe quelle saison de l’année, il est important d’en prendre soin. Ainsi, vous devez commencer par bêcher le sol. Le bêchage rend la terre du jardin plus friable au printemps. Ensuite, vous devez pailler le sol avec de la paille ou des feuilles mortes. Il faut également verser de la cendre sèche sur le gazon afin de le protéger. Visitez https://www.gimat-paysage.fr  pour plus de conseils.

En ce qui concerne la protection des plantes, vous devez installer un voile d’hivernage. Ce voile permet de protéger les plantes de votre jardin contre le froid et contre le gel. Néanmoins, pour ne pas étouffer les plantes, vous devez éviter d’utiliser comme voile les plastiques et sacs-poubelles. Les pots et jardinières doivent également être protégés. Vous pouvez utiliser une natte de roseau ou du plastique alvéolé pour le faire.

Faites la récolte et la semence des légumes

Pendant l’hiver, vous devez récolter les légumes et les déguster ou les vendre si vous préférez. Cela vous permet de faire de la place dans votre jardin pour faire de nouvelles semences. Vous pouvez semer, par exemple, des fruitiers, des rosiers, etc.

Attention ! Le gel ou la pluie causent d’énormes dégâts aux jardins. Ainsi, vous devez veiller à ne pas semer vos plantes en période de gel. De même, vous ne devez en aucun cas tailler vos plantes en hiver. La fin de l’hiver est plus propice pour les tailler. Aussi, l’arrosage est proscrit en période de gel. Ce qu’il faut faire en cette période c’est :

  • augmenter l’épaisseur du paillis ;
  • renforcer davantage les protections hivernales ;
  • nettoyer le jardin ;
  • faire le recyclage des chutes de bois.

Nettoyage du jardin et des outils

Nettoyer correctement son jardin et ses outils est une activité à ne pas négliger. Pour commencer, vous devez protéger vos mains à l’aide d’un gant. Ensuite, vous devez enlever la mousse, les mauvaises herbes ainsi que les feuilles mortes. Après la pluie, la terre est souvent meuble et adaptée pour faire un désherbage.

En ce qui concerne les outils, il faut ôter toute la terre à l’aide d’une éponge. Les rouilles et les échardes aussi doivent être retirées des outils grâce à un papier de verre qui comporte des grains fins. Par ailleurs, vous devez vidanger la robinetterie du jardin et retirer la pompe du bassin pour empêcher les tuyaux de geler.