Quelles sont les meilleures plantes pour faire une haie ?


Après la construction de votre maison, vous pouvez songer à planter une haie autour de celle-ci pour vous protéger des regards, du bruit ou du vent. Cependant, afin de profiter de tous les bienfaits d’une telle plantation, il va falloir miser sur les meilleures plantes possibles. Voici une liste de celles qui font la différence pour un meilleur rendu.

Le Photinia

Devenu un arbuste de haie à succès, le Photinia est une plante privilégiée pour de nombreuses raisons. Il s’agit d’une plante dont le feuillage dispose d’une persistance inégalable combinée avec la couleur rouge vif et bronze de ses jeunes pousses. Sa culture est facile à faire et vous n’allez pas rencontrer une difficulté majeure lors de la mise en place de votre haie. Le photinia accepte tout type de sol léger, soigneusement drainé et de préférence humifère.

Découvrez dans le guide pratique spécialement conçu pour sa présentation, toutes les informations dont vous aurez besoin à son sujet. Celles-ci concernent notamment les différentes variétés de photinia qui existent, leur plantation ou encore des conseils concernant leur entretien. La plante pousse en moyenne de 50 cm durant la première année et de 60 cm à partir de la deuxième année.

Le Troène

Les troènes permettent notamment de faire en un minimum de temps des haies entre 1 et 4 m de hauteur. En plus d’être décoratives grâce à leurs feuilles souvent panachées, elles sont rustiques et extrêmement faciles à entretenir. Elles tolèrent bien la pollution et sont beaucoup plus écologiques que les haies de conifères.

La floraison parfumée du Troène attire notamment les insectes butineurs, alors que les oiseaux adorent faire leur niche dedans et se délecter les fruits. La plante accepte tous les types de sol bien drainés. Elle tolère même les sols secs, calcaires et peut être plantée sous le soleil comme la mi-ombre. De plus, elle résiste parfaitement aux sels de déneigement et pousse de 30 à 40 cm l’an.

Les Eleagnus

De petites plantes touffues au feuillage persistant, les Eleagnus ont une croissance assez vigoureuse et exigent généralement deux tailles par an. Bien que sa floraison crème soit un peu discrète, cet arbre diffuse une immense odeur de jasmin qui le rend très agréable.

Les Eleagnus de 2 à 6 m de haut tolèrent correctement les tailles répétées. La vitesse de pousse moyenne de cette plante est de 50 cm à plus 60 cm chaque année à partir de la deuxième année. Ces arbustes protègent bien contre les intempéries et peuvent pousser dans le sable, non loin d’une mer.