Comment tailler les haies de son jardin ?


Les haies sont des arbres et arbustes utiles dans la délimitation et l’embellissement d’une propriété. Pour leur donner un bel aspect, vous devez les tailler. Voici comment vous pouvez vous y prendre.

 

Les différents types de haies et les outils nécessaires

Il existe une multitude de haies. Pour les tailler, vous n’aurez pas besoin des mêmes outils. Vous pouvez vous procurer votre taille-haie sur taillehaieelectriquecomparatif.eu .

  • Les petites haies

Pour ce type de haies, vous aurez simplement besoin de cisailles pour leur entretien.

  • Les haies longues et hautes

Un taille-haie et échafaudage vous seront utiles ici. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un taille-haie électrique.

  • Les haies libres

Un sécateur vous sera utile pour ce type de haie. La lame sera placée en haut afin de couper. Il y a également l’ébrancheur que vous pouvez aussi utiliser.

  • Les haies régulières

Pour réussir cette coupe, vous allez avoir besoin d’un fil, de piquets, de cisailles et d’un niveau à bulle.

Sur taillehaieelectriquecomparatif.eu, vous pourrez trouver des conseils et avis sur ces divers outils afin de savoir comment les choisir.

Comment tailler les haies du jardin ?

Cette opération dépend beaucoup de la taille des haies.

  • Haies nouvellement plantées

Si vous avez des haies dans votre jardin qui sont dans leur année de plantation, vous devez les tailler méthodiquement. Taillez les plants afin qu’ils atteignent 20 à 30 cm de hauteur. À la deuxième année, coupez la haie de 60 à 80 cm de hauteur. Pour l’année qui va suivre, vous devez tailler la haie afin qu’elle puisse atteindre 100 à 120 cm de haut.

Faites ainsi jusqu’à ce que la haie atteigne 240 à 260 cm. Vous pouvez, à ce niveau, passer à la taille d’entretien. Si votre haie est adulte, coupez-la jusqu’à 30 cm de hauteur.

  • Haies libres

L’entretien des haies libres consiste à couper les rameaux de bois morts, fragiles et ceux qui sont plus âgés. Faites attention à ne pas faire des trous. Pour ce faire, reculez de quelques mètres après chaque maniement du taille-haie et observez votre haie afin de juger de son aspect.

  • Haies régulières

Entre deux piquets, tendez votre fil afin de déterminer la hauteur que vous voulez pour votre haie. Pour tailler de façon bien droite, utilisez un niveau à bulle. Cela vous permet de vérifier si votre fil est bien parallèle au sol. Pour couper le haut de la haie, faites glisser le long du fil, vos cisailles.

Quelques conseils et astuces

Si dans votre région, il neige souvent, donnez une forme arrondie au haut de votre haie. Ainsi, la neige pourra facilement glisser et tomber sans risque de peser sur la haie.

Les formes géométriques donnent généralement de beaux aspects. Utilisez un coupe-branche si votre haie est composée d’arbustes. Dans le jardin, la haie est taillée deux fois chaque année. (printemps et fin de l’été). En visitant la plateforme taillehaieelectriquecomparatif.eu, vous pourrez obtenir encore plus de conseils pour entretenir vos haies.