Nettoyage de printemps du jardin : par où commencer


La fin de l’hiver annonce le début du printemps. Et c’est le moment propice pour embellir l’espace de vie avec des couleurs naturelles de votre choix. Mais pour y arriver, vous devez avoir la maîtrise de quelques astuces. Ces dernières seront nécessaires aussi bien pour le nettoyage du jardin que pour l’entretien de la piscine. Le jardin et la piscine sont les espaces domestiques privilégiés pour aller à la rencontre de la nature. Voici comment assurer leur nettoyage printanier.

Mettre en route sa piscine

Si vous désirez mettre en route votre piscine afin de profiter à suffisance du printemps, vous devez opérer la filtration et le traitement de l’eau. Le système de filtration permet de débarrasser l’eau de la piscine de ses déchets et de la régénérer. C’est composé d’une pompe et d’un filtre. La pompe a pour rôle d’aspirer l’eau du bassin par les skimmers et de l’éjecter à travers le filtre. Ce dernier, à son tour, garde les débris et les petites particules d’impuretés. Quant au traitement de l’eau, cela consiste à désinfecter l’eau en utilisant des désinfecteurs. Une fois mise en route, vous devez veiller à l’ entretien de la piscine  Pour  cela, il est primordial d’éviter que les feuilles d’arbre mortes l’envahissent.

Entretenir son jardin pendant le printemps

Après la grande fraîcheur de l’hiver, le jardin, resté sans fréquentation humaine pendant une période considérable, présente un aspect peu agréable. Un nettoyage s’impose. Il vous faut apprêter vos équipements de jardinage (sécateur, râteau, pelle, faucheuse, etc.) et vous assurer de leur état technique. La première tâche à effectuer est la collecte des tiges desséchées, des rameaux grillés par le gel afin de permettre l’éclosion des jeunes pousses. Vous devez ensuite passer à la redynamisation du sol. Pour ce faire, incorporez en surface du sol de l’engrais bio sans abîmer les racines des plants et arbustes. Vous pouvez y ajouter une fine couche de compost bien décomposé. Les fleurs fanées et les haies doivent absolument être taillées.

Pour avoir une pelouse tout à fait verdoyante, il est indispensable de remettre en état le gazon. Comme on peut le constater sur ce blog déco, il s’agit de s’adonner à des tâches du jardinage proprement dites. Vous devez  peigner les gazons afin de les débarrasser de la mousse. Vous devez semer les zones clairsemées et éparses tout en les fortifiant avec de l’engrais. Il va sans dire que les brins trop longs doivent être coupés. Pour bien effectuer les travaux de remise en état de la pelouse, il est conseillé de ressortir le mobilier de jardin.