La plantation de tulipe


Il existe des milliers de fleurs au monde. Parmi ce lot, se trouve la tulipe, une fleur singulière qui suggère une excellente décoration. Êtes-vous intéressé par la plantation de tulipe ? Si oui, cet article vous renseignera sur tout ce qu’il faut savoir.

Généralité sur la tulipe

Cultivée depuis très longtemps, la tulipe représente le joyau du printemps. Elle colore, avec ses teintes vives ou neutres, les espaces publics, les balcons, les jardins, les terrasses et même l’intérieur des maisons. C’est une plante à bulbes qui a plusieurs variétés. Elle peut fleurir en prenant plusieurs couleurs dans les plantations. La tulipe est une fleur qui a pour nom scientifique « tulipa ». Elle se répartit en de nombreuses variétés et vient de la famille des liliacées. Ces variétés sont caractérisées par des formes, des couleurs et des hauteurs différentes. Le marché suggère ainsi une large gamme de tulipes pour embellir les jardins et autres espaces. Pour faire le bon choix de bulbe à fleur de tulipe, il faut avoir une certaine connaissance des variétés. En cela, des sites comme mestulipes.fr sont très utiles.

Le choix des variétés de tulipe

Il n’y a rien de tel que pour égayer son jardin qu’une plantation de tulipes. Pour cela, vous aurez le choix entre les variétés de la fleur dont les plus connues sont :

  • la tulipe hâtive
  • la tulipe botanique
  • la tulipe Darwin
  • la tulipe triomphe
  • la tulipe fleur de lys
  • la tulipe perroquet.

Vous pouvez opter pour un type particulier ou décider de faire un panache selon vos envies. Pour vous procurer ces différentes variétés, vous pouvez vous rendre chez le jardinier le plus proche du lieu où vous souhaitez faire la plantation de tulipes.

Réalisation de la plantation de tulipes

Si vous décidez de planter vous-même la tulipe , il vous faudra suivre des étapes précises. En effet, les bulbes de tulipe devraient être plantés en automne pour les voir fleurir en printemps. Commencez par planter 3 ou 4 bulbes par pot ou panier. Recouvrez les bulbes de terreau jusqu’à une hauteur d’environ 10 cm. Préférez un endroit ensoleillé. Lors du semis, espacez les bulbes d’environ 10 cm les uns des autres. Si les conditions climatiques sont rudes, mettez-les à l’abri pour les empêcher de geler.

Une fois le climat devenu favorable, déplacez les bulbes dans un endroit bien ensoleillé et arrosez-les fréquemment. Assurez-vous que les pots ou la terre ayant reçu les bulbes drainent très bien l’eau. Il est possible de fertiliser les bulbes avec des engrais spécifiques conçus pour cela. Mais rappelons que les engrais ne sont pas obligatoires. Leur apport dépend d’ailleurs de la fertilité du sol.