Les outils incontournables pour l’entretien de son jardin


Qu’il s’agisse d’un jardin potager, d’agrément ou paysager, le bon équipement pour travailler la terre augmente plaisirs et résultats. Un matériel complet, efficace, plus aisé à utiliser que d’autres est souhaitable pour gagner du temps. Voici les accessoires de jardinage importants pour combler de bonheur une main verte.

Faire fleurir un jardin

Tout d’abord biner la terre afin de planter vos légumes, roses, fleurs et plantes décoratives, puis les voir porter la promesse des efforts consentis embellit la vie. Mais avant ce miracle de la vie qui germe, il faut se retrousser les manches et s’y mettre avec passion.

Pour relever le défi, réunir des outils performants pour jardiner est une condition élémentaire. Si plusieurs sont manuels, d’autres motorisés accélèrent l’exécution des travaux de jardinage. Avant de commencer, pensez à vous munir de gants et de bottes pour éviter les égratignures et blessures.

Les outils manuels : modeler la terre

Pour préparer le terrain, il vous faut les plus robustes et polyvalents, et la bêche vient en tête de par sa force et sa maniabilité pour remuer la terre, creuser ou niveler un trou. Celles en aluminium allient leur légèreté à une excellente rigidité. Une alternative pour creuser un sol dur est la pioche. Le râteau suit pour nettoyer et ramasser les feuilles, branchages et caillasses recouvrant la surface à aménager. La binette est aussi un instrument pratique pour désherber les mauvaises herbes.

Les outils manuels : tailler et découper

Un jardinier, notamment le paysagiste, ne saura se passer d’un sécateur pour modeler les contours de chefs d’œuvre. Il en existe diverses tailles et types pour faciliter la prise en main. Pour une haie de jardin la cisaille convient tout autant. Si du gazon se trouve sur votre carré botanique, une tondeuse à gazon à l’ancienne, c’est-à-dire manuelle aplanira le parterre verdoyant. Des alternatives en modèles électriques existent pour accélérer la cadence et pour les grandes surfaces de jardin.

Les appareils automatisés et autres utilitaires

Souvent motorisés et de plus en plus électriques, ils sauvent de la fatigue et du temps. La motobineuse et la tondeuse à gazon électrique ou motorisé vous évite de considérables efforts pour des résultats meilleurs. Par ailleurs, le coupe bordure est nécessaire pour les recoins et peut même servir pour nettoyer toutes les mauvaises herbes dans les jardins de surface modeste. Ils produisent un place nette et existent en plusieurs modèles faciles à utiliser avec chacun des avantages remarquables. Il serait difficile de finir sans recommander l’achat d’un arrosoir, et d’une brouette pour transporter vos matériels et vos consommables. Ainsi vous êtes surs de passer des moments relaxants et féconds dans votre coin verdure.